L’ enquête nationale de prévalence (ENP) des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissement de santé se déroulera du 16 mai au 30 juin 2022.
Origine
Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 diffusé par l’instruction DGOS/DGS/DGCS du 15 juin 2015 prévoit de réaliser une ENP des infections associées aux soins dans les établissements de santé tous les 5 ans. Ces enquêtes sont régulièrement proposées depuis 1996 à tous les établissements de santé français, publics ou privés.
Objectifs
Déroulement
Comme en 2017, cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un protocole européen impliquant la réalisation d’enquêtes nationales de prévalence dans chaque état membre, et la transmission de leurs données au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Sur la base de ce protocole, l’ECDC produira un état des lieux de la prévalence des IAS et des traitements anti-infectieux en Europe.
Un échantillon d’établissements de santé tirés au sort a été contacté pour participer à l’enquête. Cependant, tous les ES qui le souhaitent pourront participer à l’enquête et disposer des outils notamment pour la saisie et la restitution de leurs données.
Méthodologie
Un nouvel outil de saisie et de restitution de résultats (PREVIAS) sera mis à disposition des établissements de santé.
Formation/ information
L’équipe du CPias Hauts-de- France a souhaité vous accompagner au mieux dans cette démarche et a organisé un webinaire « formation à la réalisation de l’ENP ».
Retrouver le replay du webinaire ICI.